L'affranchissement de la dette en toute simplicité

La différence Doyle Salewski

La différence entre le conseil en crédit, les agences de règlement de dettes et Doyle Salewski?

Au cours des dix dernières années, de nouvelles lois ont été créées pour protéger les consommateurs contre les organisations qui cherchent à faire du profit en prétendant leur offrir un avenir sans dettes. Vous avez peut-être entendu parler des agences de conseil en crédit à but non lucratif et des sociétés de règlement des dettes. Bien que ces organisations semblent offrir une solution à l’endettement, de nombreux consommateurs ne comprennent pas toutes les implications de ces options. À la suite de nombreuses plaintes, la législation évolue et les gouvernements ont émis des avertissements sévères afin que les consommateurs comprennent les risques associés.

Sociétés de règlement de dettes

Le Globe and Mail a rapporté que l’Ontario Association of Credit Counselling Services recevait au moins 100 plaintes par mois concernant vingt-deux sociétés de règlement de dettes en 2013. Le gouvernement de l’Ontario a réagi en durcissant les règles relatives aux accords de règlement des dettes, à l’instar de l’Alberta, du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse. De nombreux consommateurs qui ont travaillé avec des sociétés de règlement de dettes ont connu des résultats négatifs, en endommageant davantage leur crédit, en payant des frais cachés ou même en faisant l’objet d’un procès à la suite d’un règlement de dettes, et ont ensuite été contraints à la faillite.

Doyle Salewski a travaillé avec de nombreux clients suite à l’échec d’un accord de gestion des dettes ; après avoir payé des milliers de dollars, les clients sont parfois choqués par les conséquences irrévocables. Les sociétés de règlement de dettes n’offrent aucune garantie et ne vous protègent pas juridiquement. Seul un administrateur en insolvabilité agréé (LIT) comme Doyle Salewski a la capacité de garantir que les créanciers cesseront toute action en justice.

Conseil en matière de crédit pour les organisations à but non lucratif

Les agences de conseil en crédit à but non lucratif sont en fait des agents de recouvrement de créances et doivent être enregistrées en vertu de la Loi sur les services de recouvrement et de règlement des dettes de l’Ontario. Elles facturent généralement un pourcentage pour leurs services et reçoivent des fonds des banques, des coopératives de crédit et d’autres institutions financières. Récemment, deux grandes agences ont perdu leur statut d’organisme de bienfaisance enregistré, l’ARC ayant déterminé qu’il s’agissait en fait d’une entreprise à but lucratif.

Les agences de conseil en crédit à but non lucratif ne sont pas tenues de vous informer de toutes les possibilités de désendettement qui s’offrent à vous.

Gestion de la dette et conseils en matière de crédit Doyle Salewski
Quel est le montant à payer? Quel est le montant à payer?
Généralement le montant total de votre dette, avec des intérêts moins élevés et/ou un plan de paiement à plus long terme. En fonction de votre situation, vous pouvez payer un pourcentage de ce que vous devez sans intérêts.
Quelle est la dette incluse? Quelle est la dette incluse?
Cartes de crédit, lignes de crédit non garanties, prêts non garantis. Toutes les dettes, y compris les dettes fiscales. Il existe quelques exceptions telles que certains prêts étudiants, les pensions alimentaires pour le conjoint ou les enfants, les amendes judiciaires, les dettes liées à la fraude et certains prêts garantis.
Êtes-vous légalement protégé? Êtes-vous légalement protégé?
Le plan de gestion des dettes n’est pas un accord juridiquement contraignant pour tous les créanciers, ce qui signifie que les créanciers peuvent s’en retirer à tout moment. Oui. Doyle Salewski est un syndic de faillite agréé qui a l’autorité légale de mettre fin aux poursuites judiciaires, aux saisies de salaire et aux appels des créanciers.

Doyle Salewski, Syndic d'insolvabilité agréé

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a émis une mise en garde pour alerter les Canadiens sur la façon dont les entreprises trompent les consommateurs en leur promettant des solutions pour rembourser leurs dettes ou rétablir leur crédit. Si vous envisagez de travailler avec une organisation de règlement des dettes ou une société de conseil en crédit, l’ACFC vous conseille de demander l’avis d’un LIT pour comprendre les options qui s’offrent à vous, y compris une proposition de consommateur ou une faillite. Seul un TIL peut vous donner accès à ces options juridiques et vous fournir des conseils impartiaux afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre avenir.

Si vous êtes submergé par vos dettes et incertain de votre avenir financier, parler à un LIT est la meilleure façon de comprendre les options d’allègement de la dette qui s’offrent à vous. Si vous envisagez de recourir à un plan de gestion des dettes ou si vous souhaitez obtenir un deuxième avis sur un accord en cours, rencontrez un professionnel accrédité de la gestion des dettes chez Doyle Salewski pour une consultation gratuite et sans obligation.

Pour plus d’informations sur les risques liés aux conseils en matière de crédit et aux plans de gestion des dettes, consultez le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Économisez jusqu'à 80% sur votre dette!

Demande d'allègement de la dette

Pour bénéficier d'un allègement de vos dettes, il vous suffit de nous indiquer le montant et le type de vos dettes.