Sortir plus rapidement de l’endettement lié aux prêts étudiants 

Avez-vous de la difficulté à rembourser vos prêts étudiants? Selon le type de prêts et leur âge, vous avez des choix.

Endettement lié aux prêts étudiants

La plupart des Canadiens qui obtiennent un diplôme d’études postsecondaires sont endettés. Le diplômé moyen a une dette entre 10 172 $ et 29 000 $, selon le type d’établissement et la durée du programme. Ces prêts prennent généralement entre neuf et quinze ans pour être entièrement remboursés.

Récemment, le gouvernement a augmenté à 25 000 $ le revenu annuel minimum que les étudiants doivent gagner avant d’être tenus de rembourser leur dette, mais pour ceux qui éprouvent des difficultés financières en plus d’avoir un endettement important lié à un prêt étudiant, le remboursement de la dette peut parfois sembler impossible – et parfois, c’est le cas!

Family in the fall

“Je ne pouvais pas demander un meilleur service, toutes mes questions ont été répondues et mes problèmes financiers résolus. Santé à un nouveau départ !!!”

Commencer sa carrière dans le rouge 

Commencer une carrière avec une dette existante tout en gagnant un revenu inférieur à la moyenne en tant qu’employé de premier échelon crée un cycle de lutte pour de nombreux diplômés. Beaucoup d’entre eux ne sont pas en mesure de constituer un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses imprévues et sont obligés de retarder des objectifs de vie majeurs comme l’achat d’une maison et la fondation d’une famille. Lorsqu’ils sont confrontés à des factures imprévues et qu’ils n’ont pas de fonds disponibles, les consommateurs se tournent vers les cartes de crédit ou les prêts sur salaire pour tenter d’aller de l’avant, mais ils sont encore plus pénalisés lorsqu’ils sont touchés par des taux d’intérêt et des frais élevés.

Ne faites pas cette erreur! 

Les nouveaux diplômés ont du mal à joindre les deux bouts pendant des années avant de demander de l’aide parce qu’ils ne connaissent pas leurs options d’allègement de la dette liée aux prêts étudiants. Bien que l’inclusion de votre prêt étudiant dans une faillite soit soumise à une condition de sept ans, il y a d’autres solutions et des circonstances particulières auxquelles vous pourriez être admissible.

Si vous éprouvez l’un des symptômes suivants, vous devriez communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité afin de connaître toutes les options qui s’offrent à vous pour régler vos dettes d’études :

  • Inquiétude face aux finances et à l’augmentation de la dette 
  • Perte de sommeil 
  • Appels de recouvrement 
  • Avis d’arriérés ou difficulté à payer les factures à temps 
  • Utilisation accrue du découvert ou de la marge de crédit 
  • Utilisation de plusieurs prêts sur salaire pour payer des dépenses 
  • Paiement de cartes de crédit avec d’autres cartes de crédit 
  • Saisie-arrêt de salaire, saisie du compte ou poursuites judiciaires

Réservez votre consultation gratuite dès aujourd’hui


Book a Consultation (FR)

Prénom(Nécessaire)

Quelles sont mes options?

Un syndic autorisé en insolvabilité peut évaluer votre situation et vous éclairer sur les choix que vous pouvez faire pour améliorer votre situation financière. Selon votre situation, si 7 ans se sont écoulés depuis la fin de vos études, une de vos options peut être la négociation d’une nouvelle structure de remboursement grâce à une proposition de consommateur ou à une déclaration de faillite pour éliminer complètement la dette. Il est important de noter que la règle de 7 ans commence à la date officielle à laquelle l’étudiant a cessé ses études. Pour clarifier cette date, communiquez avec votre fournisseur de prêt.

Pour ceux qui ont des prêts étudiants de moins de 7 ans et qui n’ont pas manqué de paiements, le gouvernement offre d’autres options d’allègement de la dette.

  • Admissibilité aux difficultés financières

    La Loi sur la faillite et l’insolvabilité prévoit une règle spéciale pour les personnes qui peuvent prouver qu’elles éprouvent des difficultés financières pour démontrer qu’elles ont agi de bonne foi et qu’elles continueront à éprouver des difficultés financières de sorte qu’elles sont incapables de rembourser le prêt étudiant. Pour présenter une demande de difficultés financières, vous devrez déterminer si vous avez un prêt d’études canadien, un prêt d’études provincial, ou les deux. Si vous avez les deux, vous n’avez qu’à présenter une demande au Programme canadien de prêts aux étudiants. Si vous avez cessé vos études il y a plus de cinq ans, vous pourriez être admissible à un allègement de la dette grâce à l’insolvabilité et obtenir la libération complète du prêt. Il existe également différents programmes d’allègement de la dette offerts par les fournisseurs de prêts provinciaux, alors communiquez avec l’organisme provincial concerné pour savoir ce qui vous est offert.
  • Restructuration des paiements, réduction des intérêts et allègement de la dette 

    Les prêts d’études canadiens et les prêts d’études provinciaux offrent tous deux divers programmes de restructuration des paiements, de réduction des intérêts et d’allègement de la dette. La durée normale de remboursement des prêts d’études canadiens est de 9,5 ans, mais si vous avez perdu votre emploi ou avez subi une baisse de revenu, vous pouvez demander que la durée soit prolongée de façon temporaire ou permanente afin de rendre les paiements plus abordables selon votre budget. Malheureusement, cela signifie que vous payez plus d’intérêts. Vous pouvez également demander de ne payer que les intérêts afin de réduire le montant du paiement mensuel et d’obtenir un allègement jusqu’à un maximum de 12 mois sur la durée de votre prêt.
  • Dette non libérée

    Même si vous n’avez pas dépassé le délai pour vous libérer de la dette de la faillite, vous pouvez toujours demander un allègement à d’autres créanciers pour vous aider à rendre la gestion des paiements mensuels plus abordable. Selon votre situation, vous pourriez être admissible à une solution en matière d’insolvabilité, créant ainsi un seul paiement mensuel peu élevé que vous pouvez vous permettre et qui vous permet d’obtenir un allègement de la dette auprès d’autres créanciers tout en continuant à rembourser votre prêt étudiant.

Seul un syndic autorisé en insolvabilité peut vous fournir une évaluation approfondie de toutes vos options. Communiquez avec Doyle Salewski pour une consultation gratuite et sans obligation afin de connaître vos options en matière d’allègement de la dette étudiante en Ontario et au Québec.

Réservez votre consultation gratuite dès aujourd’hui


Book a Consultation (FR)

Prénom(Nécessaire)

Réservez votre consultation gratuite

Doyle Salewski est là pour vous donner des options pour choisir votre chemin vers la liberté de la dette. Trouvez ici la meilleure option d’allégement de la dette pour vous.

Arnprior
Barry’s Bay
Brockville
Carleton Place
Cornwall
Embrun
Gatineau
Montreal
Nepean (Merivale Road)
Orleans
Ottawa (Centretown)
Pembroke
Perth


Renfrew
Smith Falls
Toronto
Windsor


Arnprior
Barry’s Bay
Brockville
Carleton Place
Cornwall
Embrun
Gatineau
Montreal
Nepean (Merivale Road)
Orleans
Ottawa (Centretown)
Pembroke
Perth
Renfrew
Smith Falls
Toronto
Windsor

Scroll to Top