L'affranchissement de la dette en toute simplicité
Se débarrasser plus rapidement de la dette liée aux prêts étudiants
Vous avez des difficultés à rembourser vos prêts étudiants? En fonction du type de prêt et de son ancienneté, vous avez le choix.

Dette des prêts étudiants
La plupart des Canadiens diplômés de l’enseignement post-secondaire sont endettés, le diplômé moyen ayant à sa charge entre 10 172 et 29 000 dollars, selon le type d’établissement et la durée du programme. Il faut généralement entre neuf et quinze ans pour rembourser l’intégralité de ces prêts.
Récemment, le gouvernement a porté à 25 000 dollars le revenu annuel minimum que les étudiants doivent percevoir avant d’être tenus de rembourser leur dette. Mais pour ceux qui rencontrent des difficultés financières en plus d’un prêt étudiant important, le remboursement de la dette peut parfois sembler impossible – et c’est parfois le cas!
Débuter sa carrière dans le rouge
Commencer une carrière avec une dette existante tout en gagnant un revenu inférieur à la moyenne en tant qu’employé débutant crée un cycle de lutte pour de nombreux diplômés. Nombre d’entre eux ne sont pas en mesure de constituer un fonds d’urgence pour faire face aux dépenses imprévues et sont contraints de retarder des objectifs de vie importants tels que l’achat d’une maison et la fondation d’une famille. Lorsqu’ils sont confrontés à des factures imprévues et qu’ils n’ont pas d’argent de côté, les consommateurs se tournent vers les cartes de crédit ou les prêts sur salaire pour tenter de s’en sortir, mais ils se retrouvent encore plus démunis lorsqu’ils sont frappés par des taux d’intérêt et des frais élevés.
Ne commettez pas cette erreur!
Les jeunes diplômés luttent pour joindre les deux bouts pendant des années avant de chercher de l’aide parce qu’ils ne connaissent pas les options qui s’offrent à eux pour alléger leur dette d’études. Bien que l’inclusion d’un prêt étudiant dans une faillite soit soumise à une condition de 7 ans, il existe d’autres alternatives et des circonstances particulières pour lesquelles vous pouvez vous qualifier.
Si vous présentez l’un des symptômes suivants, vous devez contacter un syndic d’insolvabilité agréé pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous pour régler votre dette d’études :
- Inquiétudes financières et augmentation de l’endettement
- Perte de sommeil
- Appels de recouvrement
- Avis de retard ou difficultés à payer les factures à temps
- Augmentation de l’utilisation du découvert ou de la ligne de crédit
- Utilisation de plusieurs prêts sur salaire pour payer des dépenses
- Effectuer des paiements par carte de crédit avec d’autres cartes de crédit
- Saisie des salaires, saisie des comptes ou poursuites judiciaires
Quelles sont mes options?
Un syndic de faillite agréé peut examiner votre situation et vous éclairer sur les choix que vous pouvez faire pour améliorer votre situation financière. En fonction de votre situation, si vous avez dépassé les sept ans depuis la fin de vos études, vous pouvez négocier une nouvelle structure de remboursement par le biais d’une proposition de consommateur ou déposer une demande de mise en faillite afin d’éliminer complètement la dette. Il est important de noter que la règle des 7 ans commence à partir de la date officielle à laquelle l’étudiant a arrêté ses études. Pour clarifier cette date, contactez votre organisme de prêt.
Pour ceux qui ont des prêts étudiants de moins de 7 ans et qui n’ont pas manqué de les rembourser, le gouvernement offre des options supplémentaires pour alléger la dette.
- Conditions à remplir pour bénéficier d’une aide financière
La loi sur la faillite et l’insolvabilité prévoit une règle spéciale pour les personnes qui peuvent prouver qu’elles ont agi de bonne foi et qu’elles continueront à éprouver des difficultés financières de sorte qu’elles ne pourront pas rembourser le prêt étudiant. Pour faire une demande de difficultés financières, vous devez déterminer si vous avez un prêt d’études canadien, un prêt d’études provincial ou les deux. Si vous avez les deux, vous n’avez qu’à vous adresser au Programme canadien de prêts aux étudiants. Si vous avez cessé vos études il y a plus de cinq ans, vous pouvez peut-être demander un allègement de votre dette par le biais de l’insolvabilité et obtenir l’annulation totale du prêt. Il existe également un certain nombre de programmes différents d’allègement de la dette par l’intermédiaire des organismes de prêt provinciaux ; il convient donc de contacter l’organisme provincial compétent pour savoir ce qui vous est proposé. - Restructuration des paiements, allègement des intérêts et de la dette
Les prêts d’études canadiens et les prêts d’études provinciaux offrent divers programmes de restructuration des paiements, de réduction des intérêts et d’allégement de la dette. Le délai de remboursement standard des prêts étudiants canadiens est de 9,5 ans, mais si vous avez perdu votre emploi ou subi une baisse de revenus, vous pouvez demander une prolongation temporaire ou permanente du délai afin de rendre les paiements plus abordables pour votre budget. Malheureusement, cela signifie que vous payez plus d’intérêts. Vous pouvez également demander à ne payer que les intérêts afin de réduire le montant des paiements mensuels et de bénéficier d’un allègement jusqu’à un maximum de 12 mois sur la durée de votre prêt. - Dette non apurée
Même si vous n’avez pas dépassé le délai de libération de la dette de la faillite, vous pouvez toujours chercher à obtenir un allègement de la part d’autres créanciers pour vous aider à gérer les paiements mensuels de manière plus abordable. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’une solution d’insolvabilité, créant un paiement mensuel bas que vous pouvez vous permettre et qui vous permet d’obtenir un allègement de votre dette auprès d’autres créanciers tout en continuant à payer votre prêt étudiant.
Seul un syndic autorisé en insolvabilité peut fournir une évaluation approfondie de toutes vos options. Communiquez avec Doyle Salewski pour obtenir une consultation gratuite et sans obligation afin de connaître les options qui s’offrent à vous pour alléger vos dettes d’études en Ontario et au Québec.