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Que faire en cas d'appel d'un agent de recouvrement?
Recevoir un appel d’un agent de recouvrement peut être une expérience éprouvante. Si vous n’avez pas été en mesure d’effectuer des paiements réguliers sur votre dette, il y a de fortes chances que vous soyez déjà stressé par la gestion de votre argent.
Les agents de recouvrement peuvent être intimidants et vous effrayer en vous faisant accepter des plans de paiement inabordables qui vous enfonceront encore plus dans la dette. Il est important de connaître vos droits.
Quand et qui peuvent-ils appeler?
Les agents de recouvrement ne peuvent appeler qu’à certaines heures :
Vous :
- du lundi au samedi, entre 7 heures et 21 heures (heure locale)
- un dimanche entre 13 heures et 17 heures (heure locale)
Votre conjoint, un membre de votre famille, un parent, un voisin ou un ami si
- cette personne s’est engagée à payer votre dette, ou
- vous avez donné à l’agence de recouvrement l’autorisation écrite de le faire, ou
- ils cherchent uniquement à confirmer vos coordonnées
Votre employeur :
- 1 fois seulement pour confirmer votre statut professionnel, ou
- si l’employeur a garanti votre dette, ou
- si vous avez donné à l’agence l’autorisation écrite de les contacter, ou
- si l’appel concerne une décision de justice ou un prélèvement automatique sur votre salaire
Ils sont également autorisés à effectuer une recherche de crédit sur vous et à enregistrer la dette dans votre dossier de crédit – ce qui peut avoir un impact négatif sur votre cote de crédit.
Si l’agence de recouvrement ne respecte pas l’un des points ci-dessus, vous pouvez déposer une plainte contre elle auprès du ministère des services gouvernementaux et des services aux consommateurs de l’Ontario.