Notre façon de faire et la FAQ

Chez Doyle Salewski, nous faisons tout en notre pouvoir pour que votre expérience soit aussi agréable que possible et pour vous aider à atteindre une autonomie financière. Comme vous aurez sûrement beaucoup de questions et votre conseiller en aura lui aussi, prévoyez une à deux heures pour votre consultation initiale. Si vous oubliez de poser une question lors de la rencontre, vous pourrez communiquer avec votre conseiller par téléphone ou par courriel.

Vous êtes prêt à commencer? Voici la réponse aux questions fréquentes concernant votre consultation initiale :

Quel bureau de Doyle Salewski est le plus près?

Bien que le siège social de Doyle Salewski se situe à Ottawa, nous avons plusieurs bureaux à travers l’Ontario et l’ouest du Québec. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Nous sommes ouverts durant les heures normales d’affaires, du lundi au vendredi. À nos bureaux d’Ottawa et de Gatineau, vous pouvez généralement obtenir un rendez-vous en seulement quelques jours. Comme la disponibilité des conseillers varie dans les autres succursales, il est préférable de s’informer directement auprès de ces bureaux. Si votre salaire fait l’objet d’une saisie-arrêt ou est saisi, informez notre réceptionniste et nous vous accorderons une priorité absolue.

Qu’est-ce que je dois avoir en main lorsque j’appelle un conseiller?

Les résidents de l’Ontario peuvent composer notre numéro à Ottawa, 613 237-5555, ou notre numéro sans frais, 1 800 517-9926 (ou envoyez un courriel à info@doylesalewski.ca), pour discuter avec l’un de nos conseillers professionnels et prendre un rendez-vous pour une consultation gratuite. Les Québécois peuvent appeler notre bureau à Gatineau au 819 776 7777 afin de rejoindre un conseiller.  Nous aurons besoin de connaître votre revenu mensuel, vos dépenses personnelles, vos actifs et vos dettes (pour pouvoir vous conseiller adéquatement). Il est utile d’avoir ces renseignements en main lorsque vous appelez.

Qu’est-ce que je dois amener?

Pour la consultation gratuite, vous devriez avoir en main :

  •  des renseignements au sujet de votre revenu mensuel et vos dépenses, notamment :
    •  talons de paie
    •  factures de services publics
  • renseignements sur vos prêts hypothécaires et vos prêts
  • relevés de cartes de crédit
  •  informations concernant toute autre source de revenus (un crédit d’impôt pour enfants, des prestations d’indemnité et de retraite, etc.)
  • information en matière d’impôt, notamment
    •  déclarations de revenus non produites
    • avis de cotisation
  • preuve d’identité

Et si j’exploite une entreprise?

Si vous être propriétaire d’une entreprise, vous aurez également besoin de ce qui suit :

  •  état financier le plus récent
  • renseignements concernant les actifs de l’entreprise
  • renseignements concernant les dettes de l’entreprise (incluant la TPS, les retenues salariales, etc.)

Comment se déroulera votre consultation initiale?

À partir des renseignements fournis, votre conseiller en matière de crédit analysera vos actifs et vos dettes avant de vous suggérer les options qui conviennent le mieux à votre situation.

Est-ce que quelqu’un devrait m’accompagner?

Il peut être utile d’avoir ’quelqu’un à vos côtés lorsque vous rencontrez votre conseiller afin de saisir toute l’information. Si une personne a cosigné vos dettes, vous pourriez lui demander de vous accompagner. Il est également suggéré aux couples de participer à la consultation ensemble afin qu’ils comprennent, tous les deux, l’importance de l’établissement du budget familial et puissent poser leurs questions liées à l’endettement.

Combien de temps est à prévoir pour la consultation initiale?

Veuillez prévoir environ une heure pour la consultation initiale. Le stationnement  est gratuit à notre bureau de Gatineau.  Si vous devez vous rendre à notre bureau  d’Ottawa et que vous voyagez en voiture, veuillez prendre note de l’heure à laquelle vous devrez retourner au parcomètre pour éviter de recevoir une contravention.

Quels sont les frais?

Votre consultation initiale est gratuite, entièrement confidentielle et sans aucune obligation. Si vous décidez d’aller de l’avant avec l’une des options présentées, votre conseiller établira le coût à ce moment selon votre choix.

Dois-je décider immédiatement de l’option que je préfère?

Non. Après la consultation initiale, vous aurez une bonne compréhension des diverses options à votre disposition, mais vous n’êtes nullement dans l’obligation de prendre une décision immédiatement. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller par courriel ou par téléphone si vous avez des questions supplémentaires dans les jours qui suivent et, avec son aide, décider de la solution qui vous convient lorsque vous êtes prêt. Cependant, s’il est établi dans le cadre de la consultation initiale que  vous êtes insolvable (vous devez plus que vous possédez), vous devriez cesser immédiatement votre utilisation du crédit et prendre de nouveaux arrangements bancaires.

Que se passera-t-il si je décide de faire affaire avec Doyle Salewski?

Si vous optez pour l’une des propositions suggérées par Doyle Salewski, vous devrez rencontrer votre conseiller pour signer les documents pertinents. Vous rencontrerez également un syndic pour examiner et finaliser le plan que vous avez choisi. Vous devriez prévoir 30 minutes à 1 heure pour cette rencontre.

Quelle est l’étape suivante?

Ce qui suit dépend de l’option de règlement de la dette que vous choisissez. Renseignez-vous au sujet des propositions de consommateur ou les faillites en cliquant sur les liens ci-dessous.


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