Qu’est-ce qu’une proposition de consommateur?

« Je sais que je peux déclarer faillite auprès d’un syndic de faillite agréé (« SFA »), mais je n’aime pas ce choix.  J’ai entendu parler d’un type de consolidation appelé proposition de consommateur qu’un SFA peut aussi m’aider à déposer.  De quoi s’agit-il exactement? »

Si vous éprouvez des problèmes financiers et que vous êtes incapables d’effectuer vos paiements, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel.  La Loi sur la faillite et l’insolvabilité offre deux possibilités aux consommateurs : déclarer faillite ou déposer une proposition de consommateur. Les deux doivent être déposées avec l’aide d’un SFA.  Les propositions de consommateurs sont devenues un outil très utile pour protéger une personne et prendre des mesures correctives afin de rembourser une dette excessive.

Bref, une proposition de consommateur est une entente formelle et juridiquement contraignante (un contrat) que vous concluez avec vos créanciers. Vous acceptez de leur rembourser une partie, ou dans certains cas, la totalité de ce que vous leur devez.  Les frais d’intérêt cessent lorsque la proposition est déposée et au lieu de devoir gérer le remboursement de plusieurs créanciers tous les mois, vous effectuez un seul paiement mensuel à votre SFA.  Le SFA paie ensuite vos créanciers conformément aux conditions de la proposition de consommateur.

Les principaux avantages d’une proposition de consommateur sont que les consommateurs trouvent qu’il est plus facile de gérer un seul paiement mensuel qui respecte leur budget et que les créanciers et les agences de recouvrement cessent de les harceler.  Réduire le stress lié à l’endettement est un autre avantage clé qui aura un impact positif sur votre humeur, vos relations, votre capacité de vous concentrer au travail en plus de vous aider à mieux dormir.  Une fois que votre proposition est remboursée, vous êtes entièrement libre de toute dette, sauf peut-être des prêts hypothécaires et de voiture si vous avez décidé de garder votre maison et votre véhicule.

Puisqu’une proposition de consommateur relève de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, elle doit être gérée par un SFA. Aucune aucune personne n’est autorisée (malgré ce que prétendent certaines annonces) à déposer une proposition de consommateur en votre nom et seule une proposition de consommateur dûment déposée empêchera vos créanciers de recouvrir les comptes en souffrance.  Soyez conscient et soyez prudent, et n’ayez pas peur de poser des questions! Un SFA vous aidera à préparer un budget et il sera heureux de discuter des autres possibilités qui s’offrent à vous.

Les conditions d’une proposition diffèrent selon votre situation particulière. Chez Doyle Salewski, nous avons aidé nos clients à payer aussi peu que 1 % de leur dette globale ou 100 % en fonction de leurs souhaits, leurs intentions et des circonstances. Chaque cas est différent et doit être abordé en conséquence.  Votre SFA travaillera avec vous pour négocier une entente raisonnable avec vos créanciers, en tenant compte de votre âge, votre revenu, vos frais de subsistance, vos responsabilités familiales et tout autre facteur pertinent. Cela signifie que votre proposition de consommateur sera adaptée à votre situation particulière.  Tous les renseignements partagés avec le SFA sont confidentiels.

Dans notre prochaine chronique, nous nous pencherons sur les exigences à remplir pour déposer une proposition de consommateur.  Vous pourrez ainsi établir s’il s’agit d’une solution pour vous. Entre-temps, si vous croyez faire face à des difficultés financières, communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une consultation gratuite. Chez Doyle Salewski, nous sommes là pour vous aider.

Si vous êtes accablé par un stress lié à l’endettement, demander de l’aide est un signe de force et c’est la bonne chose à faire.  Il est préférable de ne jamais attendre pour demander de l’aide.  Essayez notre calculateur de réduction de la dette et contactez Doyle Salewski dès aujourd’hui pour votre consultation gratuite et sans obligation.  Vous ne le regretterez pas.

© 2017 Doyle Salewski Inc. -Loi sur la faillite et l’insolvabilité- Tous droits réservés.