Qu-est ce qui va arriver à mon entreprise si je dépose une proposition de consommateur?

Dans des éditoriaux précédents, nous avons abordé plusieurs cas où une proposition de consommateur constituait une façon pratique de proposer un règlement équitable aux créanciers.  Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous vous demandez peut-être ce qu’il adviendra si vous déposez une proposition de consommateur. Perdrez-vous votre entreprise?

Dans la grande majorité des cas où l’entreprise est rentable ou prometteuse, ses actifs ne sont pas vendus. Le propriétaire peut donc continuer à exploiter l’entreprise, même s’il dépose une proposition de consommateur.   Si l’entreprise génère des flux de trésorerie positifs, ou en est sur le point, et que le propriétaire est dans la possibilité de poursuivre son exploitation, alors il s’agit d’une bonne raison de maintenir celle-ci en activité.

Il est fréquent de voir des propriétaires placer tout leur argent au même endroit.  Pour eux, leurs actifs personnels et ceux de l’entreprise, leurs dettes Qu-est ce qui va arriver à mon entreprise si je dépose une proposition de consommateur?et leur flux de trésorerie positifs ne font qu’un.  C’est une erreur.  Distinguer les actifs personnels et ceux de l’entreprise est essentiel pour bien gérer celle-ci.  Le propriétaire doit pouvoir reconnaître si son entreprise est rentable ou non, et s’il peut mener le rythme de vie qu’il aimerait.  Autrement, il risque de se tromper, de prendre de mauvaises décisions ou de dépenser imprudemment.

Les actifs de l’entreprise – comme les équipements, les véhicules ou la marchandise – sont souvent payés à l’aide d’un mélange de financement personnel et d’entreprise (prêts, cartes de crédit personnelles ou marges de crédit).  Les banques demandent parfois au propriétaire de signer des garanties personnelles au cas où l’entreprise ne serait pas en mesure de rembourser sa dette.    Il n’est pas rare de confondre les finances personnelles et celles de l’entreprise.  Votre SAI examine les contrats et les accords de paiement et établit les risques auxquels s’expose le propriétaire.  À partir de ces informations, votre Syndic Autorisé en Insolvabilité (SAI) peut définir l’option qui convient le mieux à votre situation.

Que vous soyez propriétaire unique, ou un partenaire, le SAI tiendra compte de vos actifs, dettes et flux de trésorerie pour vous conseiller sur la proposition à déposer et s’assurer qu’une offre raisonnable est présentée à tous les créanciers concernés.

Si votre entreprise est constituée en personne morale, votre proposition de consommateur ne l’affectera en rien. Vous demeurez propriétaire des actions de l’entreprise et vous pouvez l’exploiter tant qu’elle demeure rentable.

Toutefois, si votre société éprouve des difficultés financières, les options peuvent varier. Il existe un processus de proposition (si applicable à votre entreprise), mais plutôt que de remplir une proposition de consommateur, laquelle ne s’applique qu’aux individus, l’entreprise remplit une proposition intitulée « Division I ».

Si vous et votre entreprise éprouvez des difficultés financières, il se pourrait que vous deviez considérer des propositions distinctes : votre SAI vous présentera  la stratégie appropriée.

Le principal défi d’un propriétaire d’entreprise est l’irrégularité des flux monétaires.  D’une semaine à l’autre, il est impossible de prévoir le montant que vous pourrez débourser pour respecter vos engagements, ni même si vous le pouvez.  Voilà pourquoi de nombreux propriétaires se fient à leur marge de crédit.   Malheureusement, cette façon de procéder entraîne trop souvent un accroissement de la dette et l’impossibilité de demeurer solvable.

Lorsqu’une entreprise fonctionne depuis un certain temps et que ses comptes sont en règle, il devient plus facile pour son propriétaire d’avoir accès à des données fiables pour prendre de bonnes décisions et planifier en conséquence.  La collaboration avec votre SAI vous permet de mieux établir la durée du resserrement de votre flux de trésorerie, et si votre proposition est viable et réaliste.

Si vous êtes accablé par un stress lié à l’endettement, demander de l’aide est un signe de force et c’est la chose intelligente à faire.  Demander de l’aide le plus tôt possible est toujours mieux.  Essayez notre calculateur de réduction de la dette et contactez Doyle Salewski dès aujourd’hui pour votre consultation gratuite et sans obligation.  Vous ne le regretterez pas.

© 2017 Doyle Salewski Inc. -Loi sur la faillite et l’insolvabilité- Tous droits réservés.