Puis-je payer ma proposition de consommateur d’avance?

Les finances personnelles fluctuent pour une multitude de raisons – et (étonnamment!) ce n’est pas toujours pour le pire. Si vous avez déposé une proposition de consommateur, puis que votre situation financière s’est  améliorée en raison d’une augmentation de salaire, d’un nouvel emploi ou d’une certaine forme de « bonification » (bonus, héritage, don monétaire, vente d’un actif ou gros lot de loterie), pouvez-vous rembourser votre proposition de consommateur d’avance? Absolument.

En réalité, vous pouvez utiliser des fonds supplémentaires pour payer votre proposition de consommateur à tout moment sans pénalité – par l’entremise de paiements supplémentaires ou augmentés, ou par un paiement forfaitaire. En fait, nous vous encourageons fortement à le faire si vous pouvez vous le permettre. Voici pourquoi :

  1. Une fois que vos créanciers ont accepté votre proposition de consommateur, ils sont légalement tenus de la respecter. Donc, même si votre revenu augmente (pour n’importe quelle raison), ils ne peuvent pas vous réclamer plus d’argent ou des paiements plus élevés, ni vous imposer une pénalité pour avoir effectué un paiement anticipé.
  1. Lorsque vous aurez terminé de rembourser le montant de votre proposition, vous aurez plus d’argent dans vos poches, que vous pourrez investir dans votre nouvelle vie financière plus saine.
  1. Votre proposition de consommateur demeure inscrite à votre dossier de crédit, et ce, pendant trois ans après son remboursement complet. Plus tôt vous remboursez, plus vite elle est effacée à votre dossier de crédit afin que vous puissiez rebâtir votre cote de crédit.

Les règles régissant les propositions de consommateurs autorisent les paiements anticipés puisqu’ils vous permettent de revenir plus rapidement sur bonne la voie de la santé financière. Donc, il est logique de profiter de l’occasion dès que cela est possible, question que vous puissiez de nouveau faire fructifier votre argent pour vous.

Pour en savoir plus sur la façon dont une proposition de consommateur peut vous aider, appelez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite et sans obligation avec l’un de nos spécialistes de l’insolvabilité. Pour les gens d’Ottawa, appelez au 613 237-5555. Pour les gens de Gatineau, composez le 819 776-7777.  Vous pouvez aussi  composez le numéro sans frais 1 800 517-9926 ou prenez rendez-vous en ligne.

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