Problèmes financiers dans le mariage

Avec 20 ans d’expérience dédié à aider les gens au pris avec des problèmes financiers, nous avons rencontré un bon nombre de clients ayant vécu une séparation ou un divorce relié à l’argent. « Pour le meilleur et pour le pire » est la promesse faite mais les problèmes financiers demeurent une des causes principales pour les demandes de conseils matrimoniaux ou de divorce.

Si vous avez des arguments avec votre partenaire reliés à l’argent, il est préférable d’adresser la situation immédiatement. Voici les causes financières les plus communes causant des conflits matrimoniaux ainsi que quelques tactiques d’approche pour vous et votre partenaire.

L’endettement

Avec la moyenne d’endettement par citoyen la plus élevée de l’histoire canadienne,  il est probable que les partenaires d’une relation récente aient chacun des expériences de vie accompagnées de dépenses et dettes relatives à celles-ci. Un ou même les deux partenaires peuvent avoir un mauvais crédit, ce qui peut être embarrassant à dévoiler dans une nouvelle relation. Même si avoir des dettes est une situation commune, la plupart des Canadiens sont inconfortables avec le sujet, ce qui explique pourquoi tant de relations partent sur un mauvais pied financier. Si vous êtes sérieux et voulez développer une union solide avec un nouveau ou un conjoint établi, prenez le temps d’avoir une discussion sincère concernant votre situation financière actuelle ainsi que les leçons apprises de vos expériences antérieures.

Les Valeurs

Selon l’environnement familiale dans lequel vous avez grandi ainsi que vos expériences liées à l’argent étant jeune, l’argent peut avoir une signification totalement différente pour vous et votre partenaire. Par exemple, l’un de vous peut considérer l’argent comme du temps alors que l’autre y voit la sécurité. Dans plusieurs occasions, l’argent est un facteur important dans la dynamique du couple; si l’un des partenaires a des revenus plus importants, la balance du pouvoir peut être affectée. Pour certains il est important de supporter les amis et la famille alors que pour d’autre il est préférable d’amasser des biens.

Votre tendre moitié peut préférer épargner alors que vous adorez les centres d’achat. C’est pourquoi il est important d’identifier vos comportements et votre disposition face à l’argent afin d’identifier à l’avance les zones de conflits potentiels. Pour débuter, demandez vous :

  • Quel est votre sentiment face à l’argent : culpabilité, inquiétude, tristesse, joie ou amour?
  • Est-ce que vos parents se disputaient à propos d’argent, s’en servaient ils pour montrer de l’amour ou comme objet de contrôle?
  • Comment décidez vous que c’est le bon moment pour dépenser?

Parlez de vos expériences avec votre partenaire afin de mieux comprendre vos différences et de mieux planifier votre futur financier.

Votre passé

En cas d’union plus tardive ou même après un divorce, vous avez peut-être des arrangements financiers en regard à des enfants, des avoirs, des investissements ou propriétés. Il peut être difficile de mettre en commun vos finances avec les complications additionnelles liées à votre passé mais il est préférable d’être honnête dès le départ. Déterminez de quelle manière seront gérée les dépenses communes attachées aux enfants d’un mariage précédent telles que la pension alimentaire et les frais scolaire. Assurez-vous d’avoir une entente légale avec votre ex conjoint. La planification successorale est cruciale pour l’avenir de vos enfants. Les testaments,  polices d’assurance vie, fonds de retraite et investissements devrons êtres discutés et planifiés afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de pépins.

Vos Buts

En tant qu’équipe, il est important d’identifier vos buts financiers et de prendre les décisions appropriées pour le futur de votre famille et, éventuellement, votre retraite. Il peut être difficile de trouver un terrain d’entente lorsque vos buts et habitudes monétaires sont différentes.

Surveillez les montants dépensés et discutez de vos priorités financières. Évaluez les dettes, les dépenses courantes, les épargnes, les fonds d’urgence et prenez chaque décision en couple. Préparez-vous à certaines conversations ardues mais soyez calme et compréhensif envers votre tendre moitié.

Les préoccupations communes pour le couple sont :

  • Remboursement de la dette
  • Améliorer la cote de crédit
  • Les investissements
  • L’achat ou la rénovation d’une maison
  • Les dépenses liées aux enfants
  • L’épargne, la retraite, les vacances et fonds d’urgence

Assurez-vous de n’avoir aucun secrets financiers qui sont souvent la cause de problèmes et à long terme vous empêches d’atteindre vos buts.

Designer qui sera en charge des finances, soyez responsable et payez vos factures à temps ou utilisez le paiement automatique à partir d’un compte conjoint. Il est recommandé de faire ensemble la revue financière sur une base régulière. Apportez les ajustements nécessaires afin d’atteindre vos objectifs.

Si vous avez des problèmes à gérer votre argent, des factures en retard, de l’anxiété liée à vos dettes qui entraîne des conflits matrimoniaux,  il est peut-être temps de demander de l’aide professionnelle. Contactez Doyle Salewski afin d’obtenir une consultation gratuite pour vous et votre partenaire.

© 2019 Doyle Salewski Inc. -Loi sur la faillite et l’insolvabilité- Tous droits réservés.