L’endettement : est-ce devenu la « norme »?

Il n’y a que très peu de choses qui ne s’achètent pas à crédit. Qu’il s’agisse de votre café matinal, d’une nouvelle paire de jeans, d’une soirée entre amis ou encore de vacances, l’argent comptant ou la carte de débit n’est plus nécessaire pour financer votre style de vie. Dès qu’une personne atteint l’âge de 18 ans, l’utilisation d’une carte de crédit ou d’une marge de crédit devient la « norme ». Il est important de vous bâtir une bonne cote de crédit, mais l’utilisation responsable du crédit et la bonne gestion de votre argent sont essentielles. Est-ce une bonne chose que de ne pas payer entièrement votre solde sur certaines cartes de crédits ou sur une marge de crédit et de n’effectuer que le paiement minimum chaque mois?
L'endettement : est-ce devenu la « norme »?L’arrivée du printemps s’accompagne d’un grand nombre de finissants du secondaire, du cégep ou de l’université désireux de relever de nouveaux défis et de mettre en pratique leur savoir récemment acquis. Lorsque vous aurez trouvé un emploi, vous aurez envie de dépenser et de profiter de la vie. Les prêteurs le savent et cherchent à être les premiers à vous offrir du crédit. Ils veulent être les premiers à vous faire une offre pour que vous deveniez un client fidèle qui aura sans doute un jour besoin d’une hypothèque ou d’un endroit où investir ses épargnes de retraite. Bien sûr, ils commenceront par vous offrir des cartes de crédit, des marges de crédit et des prêts pour financer des achats bien au-dessus de vos moyens.
Vous devez donc savoir imposer vos limites. Si vous effectuez vos paiements mensuels dans les délais prescrits, les prêteurs vous offriront peut-être d’augmenter votre limite de crédit en raison de votre bonne cote de crédit. Si vous omettez des paiements, vous vous aventurez sur une pente glissante. À partir de quel moment une dette devient-elle trop élevée?

Voici quelques signes d’une dette excessive pour laquelle l’aide d’un professionnel serait utile :

  • vous avez atteint la limite de votre carte de crédit ou marge de crédit
  • vous avez de la difficulté à payer le loyer ou les factures de services publics, et vous n’arrivez pas à effectuer les paiements minimums pour le remboursement de votre dette
  • vous vous servez d’une avance de fonds sur une carte de crédit pour payer d’autres cartes, des prêts ou des factures
  • vous n’ouvrez plus votre courrier et ne répondez plus aux appels des agences de recouvrement
  • un créancier a saisi votre revenu ou gelé votre compte bancaire
  • vos soucis financiers vous empêchent de dormir

Les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) sont les seuls professionnels au Canada en mesure de vous offrir une protection de vos créanciers grâce aux propositions de consommateur et faillites. Les SAI sont réglementés par le gouvernement fédéral et doivent se conformer à des exigences réglementaires, de formation et juridiques pour pouvoir exercer. Les SAI vous expliqueront les diverses solutions pour aborder les crises financières : la consolidation de dettes, le refinancement, la vente d’actifs, les prêts familiaux, ainsi que des solutions formelles comme les propositions de consommateur et faillites.
La plupart des personnes parviennent à éviter la faillite si elles consultent un professionnel à temps. Les propositions de consommateur peuvent constituer une solution viable pour obtenir une protection immédiate, régler une dette en payant un montant mensuel raisonnable ou repartir à zéro. De meilleurs jours vous attendent si vous prenez le temps de consulter la bonne personne.
Si vous avez besoin d’aide pour votre plan ou que vous êtes accablé par un stress lié à l’endettement, demander de l’aide est un signe de force et c’est la chose intelligente à faire. Demander de l’aide le plus tôt possible est toujours mieux. Contactez Doyle Salewski dès aujourd’hui pour votre consultation gratuite et sans obligation. Vous ne le regretterez pas.

© 2017 Doyle Salewski Inc. -Loi sur la faillite et l’insolvabilité- Tous droits réservés.