Êtes-vous une personne âgée qui a une dette que vous ne pouvez plus rembourser?

Êtes-vous une personne âgée qui a une dette que vous ne pouvez plus rembourser?  Vous n’êtes pas seule. Au Canada, les personnes âgées représentent actuellement le segment de la population qui connaît la croissance la plus rapide en ce qui concerne les dépôts de proposition et de faillite au Canada. « L’âge d’or » est censé être une période de la vie agréable durant laquelle on passe plus de temps avec la famille et les amis, et non pas à travailler pour rembourser des dettes. Un plus grand nombre de personnes âgées vivent actuellement avec un niveau de stress financier plus élevé que jamais.

Heureusement, de nombreuses personnes âgées sont en mesure d’épargner en prévision de leur retraite. Plusieurs n’avaient pas prévu avoir des dettes au moment de prendre leur retraite. Certains ont utilisé leurs économies ou leurs cartes de crédit pour aider leurs enfants ou des membres de leur famille à payer leurs frais de subsistance. Cela peut engendrer une situation financière précaire.

Les prestations de retraite visent à établir afin de couvrir les frais de subsistance raisonnables tels que le loyer, la nourriture, les vêtements et le transport. Les prestations de retraite de base ne sont pas destinées à couvrir les paiements de cartes de crédit, les impôts en souffrance ou d’autres dettes. Les réserves monétaires sont souvent épuisées jusqu’au prochain versement de la pension.

Des lois sont en vigueur afin de protéger les revenus de pension et les investissements. Les pensions sont protégées et ne peuvent être saisies, sauf pour les sommes qui sont dues au gouvernement fédéral. Les REER et les fonds d’assurance sont insaisissables, sauf pour les cotisations versées au régime au cours des 12 derniers mois. Toutefois, ces lois n’aident pas les personnes âgées à rembourser une dette qui est devenue trop élevée. Un plan officiel est nécessaire pour s’attaquer à un endettement excessif.

Même si vous continuez de verser les paiements minimums lorsque vous cessez de travailler, payer des intérêts ou des paiements minimums finira par avoir un impact négatif sur votre santé mentale et physique. C’est ce qu’on appelle le stress financier et ceci doit être traité par un professionnel qualifié.

Un syndic autorisé en insolvabilité et en restructuration est régi par le gouvernement, il est formé professionnellement et il peut vous proposer des programmes légiférés pour vous protéger si vous êtes surendetté. Nous allons vous rencontrer, vous écouter et discuter de toutes les options possibles. Nous rencontrons des milliers de personnes chaque année. Les enfants inquiets de la situation financière de leurs parents peuvent nous contacter ou accompagner leurs parents lors de la consultation. Cela apporte du réconfort aux personnes aux prises avec ce genre de problèmes. Nous trouverons une solution convenable qui pourrait comprendre une proposition de consommateur ou, dans des circonstances difficiles, une faillite.

Si vous êtes accablé par un stress lié à l’endettement, demander de l’aide est un signe de force et c’est la chose intelligente à faire. Demander de l’aide le plus tôt possible est toujours mieux. Contactez Doyle Salewski dès aujourd’hui pour votre consultation gratuite et sans obligation. Vous ne le regretterez pas.

© 2017 Doyle Salewski Inc. -Loi sur la faillite et l’insolvabilité- Tous droits réservés.