Est-ce qu’un-programme de gestion des dettes peut m’aider?

Si vous êtes confronté à des difficultés financières et que vous êtes à la recherche de solutions, il existe des services visant à vous aider à élaborer un programme de gestion des dettes. Essentiellement, il s’agit d’un arrangement avec vos créanciers. Il est effectué en votre nom par un conseiller en crédit ou par une entreprise spécialisée en consolidation de dettes. Cet arrangement vous permet d’effectuer des paiements plus faciles à gérer sur une base mensuelle. Jusqu’ici, tout semble bien aller, n’est-ce pas? Peut-être que oui… et peut-être que non.

Avant que vous embarquiez dans un programme de gestion des dettes, vous devez être conscient des risques que vous prenez avant d’emprunter cette voie :

 

  1. Contrairement à une proposition de consommateur, un programme de gestion des dettes n’est pas juridiquement contraignant pour vos créanciers. Cela signifie qu’ils peuvent changer d’avis et se retirer de l’arrangement à tout moment. Le cas échéant, ni vous ni votre conseiller en crédit ne pouvez y changer quoi que ce soit.
  1. En outre, un programme de gestion des dettes ne vous protège pas de vos créanciers. Ces derniers peuvent recourir à des mesures légales contre vous et continuer les appels de recouvrement. Par contre, une proposition de consommateur empêche les créanciers de recourir à toute action légale, en plus de mettre fin aux appels de recouvrement.
  1. Vos dettes peuvent continuer à accumuler des intérêts (mais généralement à un taux inférieur). Lorsque vous déposez une proposition de consommateur, les frais d’intérêt cessent et vous ne payez habituellement qu’une partie de votre dette totale.
  1. Les frais facturés pour la mise en place d’un programme de gestion des dettes ne sont pas règlementés et cela peut finir par vous coûter cher. Les frais pour les propositions de consommateurs sont règlementés par le gouvernement fédéral et sont les mêmes pour tous les syndics autorisés en insolvabilité.
  1. Les compagnies de consolidation de crédit et les conseillers en crédit ne sont pas règlementés au Canada. Méfiez-vous des publicités des compagnies ou des agences promettant une « réparation » ou un « rétablissement » de votre cote de crédit. Une cote de crédit ne peut pas être réparée : elle peut seulement être améliorée après le remboursement de vos dettes et lorsque les créanciers constatent que vous êtes capable de bien gérer vos finances. Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.

Enfin, sachez qu’à cause d’un manque de règlementation, aucune formation n’est exigée : quiconque peut donc s’improviser conseiller en crédit et ouvrir son cabinet de consolidation de crédit. Si vous envisagez de demander conseil, cherchez une entreprise réputée membre d’une association établissant des normes spécifiques. Une bonne façon de commencer consiste à vous référer à l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation, au Conseil en crédit du Canada ou à la Canadian Association of Credit Counselling Services.

Les syndics autorisés en insolvabilité et conseillers en crédit chez Doyle Salewski sont tous accrédités. Si vous souhaitez parler avec l’un d’eux à propos de votre situation financière et des différentes options qui s’offrent à vous, appelez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite et sans obligation avec l’un de nos spécialistes de l’insolvabilité. Pour les gens de la région d’Ottawa, appelez au  613 237-5555. Pour les gens de Gatineau, composez le 819 776-7777.  Vous pouvez aussi composez le numéro sans frais 1 800 517-9926 ou prenez rendez-vous en ligne.

© 2017 Doyle Salewski Inc. -Loi sur la faillite et l’insolvabilité- Tous droits réservés.