Conseils pour la saisie de pension pour les aînés endettés

Si vous êtes une personne âgée endettée, vous n’êtes pas seul. Selon un récent sondage, les canadiens du troisième âge ont en moyenne 29 973$ de dettes et 30% des canadiens âgés de 55 à 70 ans sont toujours au travail car c’est leur seule option. FP Canada, l’équivalent de l’Institut québécois de planification financière, confirme que tandis que 56% des canadiens ont des dettes, 35% des sondés étaient âgés de 80 ans et plus.

Les dettes communes chez les aînés inclus :

  • Les cartes de crédit (32%)
  • Les marges de crédit (23%)
  • L’hypothèque (19%)
  • Prêts auto (14%)

Il existe plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi les aînés canadiens doivent s’endetter même à l’âge d’or. Lors d’une entrevue récente accordée à BNN Bloomberg, le professeur Paul Schwartz de l’université de Carleton affirmait que beaucoup de personnes âgées étaient prêtes à s’endetter pour aider leurs enfants d’âge adulte. Avec les enfants en difficulté dû au remboursement de prêts étudiants ainsi que de larges mises de fonds pour l’achat d’une maison, les parents plongent dans les dettes une fois à la retraite.

De plus, les taux de divorce plus élevés ont souvent étés synonyme d’épreuves financières supplémentaires pour ces familles. Les dépenses sont accrues pour les ménages multiples, les pensions alimentaires et les frais légaux. Les couples âgés de 50 ans et plus ont connus une augmentation du taux de divorce et il peut être difficile de diviser les revenus tout en gardant le même rythme de vie. Il est plus délicat pour nos aînés de se remettre financièrement car ils ont moins de capacité à augmenter leurs revenus et ont parfois déjà plusieurs dettes. Sans préparation adéquate pour la retraite, le fardeau financier peut devenir accablant pour ces nouveaux ménages ayant un seul salaire.

Bien sûr, en vieillissant les problèmes de santé se multiplient ainsi que les dépenses y étant associés. Les prescriptions et les soins de longue durée sont des éléments importants dans la détresse pécuniaire de nos aînés. En même temps, l’espérance de vie pour le canadien moyen s’est accrue rendant ainsi plus mince la rémunération de nos retraités. De plus en plus de canadiens décèdent dans l’endettement forçant ainsi leur patrimoine à la faillite après le trépas.

Avec tous ces facteurs combinés, il n’est pas surprenant que les personnes âgées canadiennes accumulent les dettes plus rapidement que les autres tranches d’âge. Comme le coût de la vie et les taux d’intérêt continuent à augmenter, de plus en plus de nos aînés sont en retard sur leurs paiements. Le nombre de canadiens âgés de 65 ans et plus et ayant connus des défauts de paiements était en hausse de 7.2% en 2018. 77% de nos aînés canadiens comptent sur leur pension comme revenu primaire et plusieurs d’entre eux sont incapables de mener une vie normale dû à l’endettement et coût de la vie.

Pour ceux qui reçoivent une pension de vieillesse ou des fonds du Régime de pensions du Canada (RPC), il existe une loi qui protège votre pension si êtes poursuivis. Si vous êtes poursuivis par un créancier, votre pension de retraite ne peut être saisie afin de couvrir le montant de la dette. Ces programmes sont contrôlés par le gouvernement et ne peuvent être redistribués à un autre destinataire que vous.

Il existe toutefois quelques circonstances où la règle ne s’applique pas :

  • Si les fonds sont administrés par la banque à laquelle vous devez de l’argent, la banque peut les saisir afin the couvrir la dette. Beaucoup de banque le mentionne sur le contrat d’entrée. Si vous êtes en retard sur une carte de crédit fournie par une institution bancaire, celle-ci peut saisir l’argent depuis vos comptes chèque ou épargne.
  • L’Agence de revenue du Canada(ARC) peut contacter votre institution financière ou les administrateurs du Régime de pensions du Canada ainsi que de votre fond de retraite avec une ordonnance de saisie. Si votre RPC est sous une ordonnance de saisie, l’institution financière est tenue de se conformer à l’ARC sauf si elle reçoit une confirmation écrite de faillite personnelle, proposition du consommateur ou proposition informelle.
  • Pour ceux qui sont en défaut de paiement sur une pension alimentaire pour époux ou pour les enfants, 50% de la pension peut être saisie afin de payer celle-ci . Le gouvernement peut également prendre l’argent de votre pension pour payer les retards de paiement sur une pension alimentaire. De plus, si vous êtes en retard de plus de 3000$, votre passeport peut être suspendu ou même cancellé.

Dans ces trois situations, votre pension risque d’être saisie. La perte d’un revenu principal peut créer des problèmes additionnels. Les autres factures demeurent impayées et avec peu ou pas de revenus supplémentaires, les personnes âgées sous ordonnance de saisie risquent d’être poursuivis par leurs créanciers et même de perdre leur maison.

Il est très difficile de faire arrêter les procédures par vous-même lorsqu’une ordonnance de saisie a été émise. De façon générale, la seule option est de payer la totalité de la dette ou d’en venir à une entente avec vos créanciers. Malheureusement, il est généralement dans l’intérêt des créanciers de poursuivre la procédure et il est donc improbable qu’ils acceptent une entente informelle.

Ici à Doyle Salewski, nous pouvons démarrer le processus pour stopper une saisie immédiatement ( à l’exception d’une saisie concernant une pension alimentaire pour époux ou pour les enfants ). En temps que Syndics autorisés en insolvabilité, nous pouvons établir un plan formel et supervisé par le gouvernement basé sur votre situation financière. Ce plan vous offre immédiatement la protection légales auquel vous avez droit afin de reprendre le contrôle de vos finances. Le plus tôt vous agissez, le plus rapidement nous pouvons vous aider et diminuer le montant perdu en saisie.

Contactez Doyle Salewski si vous êtes à risque d’être saisie. Une consultation gratuite et personnalisée avec l’un de nos directeurs expérimenté vous aidera à évaluer toutes vos options et profiter d’un nouveau départ financier afin de profiter d’une retraite dorée. Joignez nous par courriel à infog@doylesalewski.ca ou par téléphone au 1-800-517-9926 pour prendre un rendez-vous aujourd’hui.

© 2019 Doyle Salewski Inc. -Loi sur la faillite et l’insolvabilité- Tous droits réservés.