Conseils budgétaires pour Noël

4 façons de s’offrir une période des fêtes abordable en 2019

Les vacances de Noël approchent à grands pas et si pour la plupart des gens, cette période de l’année est source de réjouissances, elle peut également être une source d’inquiétude pour les personnes aux prises avec des difficultés financières. Selon un sondage de la Financière Manuvie, 60% des consommateurs sont prêts à s’endetter pour l’achat des cadeaux. La majorité des répondants ont admis ne pas avoir de budget fixe relié aux dépenses de la période des fêtes. Il n’est donc pas étonnant qu’un consommateur sur deux utilise le crédit pour les achats de Noël et doit payer davantage à long terme. 25% des personnes interrogées ont déclaré que ces dépenses avaient un impact sur leur santé financière. Il est évident que cela n’est pas suffisant pour les dissuader de dépenser de l’argent dont elles ne disposent pas.

Certains experts suggèrent que les médias sociaux incitent à dépenser excessivement. Nous sommes bombardés de publicités qui nous incite à dépenser tout en regardant nos pairs maintenir un certain style de vie. Un style qui peut sembler hors de portée jusqu’à ce que vous obteniez une carte de crédit. Les achats en ligne facilitent l’endettement de votre salon alors que les offres en magasin telles que « achetez maintenant, payez plus tard » simplifient l’accès à du crédit supplémentaire. Il peut devenir difficile de gérer toutes ces nouvelles factures.

En vérité, l’exposition publicitaire rencontrée sur les médias sociaux est la source directe d’une dette accrue chez bon nombre de consommateurs. Les consommateurs sont endettés et bon nombre d’entre eux se réveillent avec une gueule de bois financière au mois de Janvier quand le relevé de crédit arrive. Nos bureaux reçoivent une augmentation de visites significative pour cette période de l’année. 86% des personnes interrogées par Nerd Wallet ont admis souvent regretter leurs achats.

Comment profiter de la période des fêtes sans être stressé financièrement? Ça débute par une évaluation honnête de votre situation financière ainsi qu’une planification annuelle. Voici quatre conseils pour profiter de la période des fêtes de manière abordable :

  1. Créer un budget

C’est de loin l’étape la plus importante afin de dépenser sans s’endetter pour la période des fêtes. Si vous êtes déjà endetté, il peut sembler facile de simplement ajouter les fêtes à votre relevé de crédit et d’y voir plus tard. Réfléchissez-y à deux fois avant de facturer tous ces cadeaux! Les intérêts composés peuvent signifier que vous les payerez pour longtemps plutôt que de les payer comptants quand vous aurez l’argent. Voici trois éléments à considérer lors de l’établissement d’un budget pour les vacances de Noël :

  • Le budget des fêtes n’est pas seulement une affaire de cadeaux, il y a aussi des événements, de la nourriture et même la charité à prendre en compte. Pensez aux années précédentes, les vêtements, les sorties au restaurant, les salons de coiffure et même les voyages.
  • Ne vous sentez pas obligé de tenir des événements que vous ne pouvez vous permettre. Il existe plusieurs alternatives. Les repas où tous apportentun mets (le ‘’potluck’’) sont une option abordable pour réunir vos amis et vos proches. Beaucoup de gens utilisent encore le bon vieux bas de laine comme moyen efficace pour contrôler les dépenses de la période des fêtes.
  • Faites une liste des personnes qui vous sont chères ainsi que des items que vous désirez leur acheter.
  • Plutôt que d’offrir des cadeaux individuels, offrez un jeu de société ou un forfait familial pour le zoo ou le cinéma.
  1. Économisez toute l’année

La période des fêtes est annuelle et donc facile à planifier financièrement. Afin d’éviter de grosses dettes au mois de Janvier, préparez un plan d’épargne maintenant pour Noel 2020.

  1. Soyez créatif avec les présents
    • Offrez des cadeaux faits maison : consultez certains sites en lignes tel que Pinterest pour de l’inspiration. Il est facile de préparer une jarre de biscuits décorée à la main par exemple.
    • Donnez au suivant : si vous avez reçu un cadeau qui a été mis au placard et oublié, songez à le donner à quelqu’un qui en fera bon usage.
    • Les programmes de récompenses : il est maintenant temps d’encaisser vos points ou vos miles! Vous pouvez également identifier les magasins qui offrent la chance d’obtenir plus de points sur certains items ou lors de journées spécialement identifiées.
    • Enregistrez-vous : vous pouvez utiliser certaines applications en ligne afin d’économiser de l’argent. Voici 5 applications qui sont disponibles pour les consommateurs : (https://www.everythingzoomer.com/money/2018/05/23/5-shopping-apps /)
    • Marché aux puces : pensez à acheter des objets d’occasion.
  2. Recherchez les événements gratuits

Il y a de fortes chances que votre communauté organise plusieurs événements pour la période des fêtes. Il peut s’agir de défilés, de visites guidées ou de rencontres avec le Père Noël. C’est aussi un excellent moment pour faire du bénévolat dans un centre d’accueil ou une soupe populaire.

Quel que soit votre fardeau financier, nous pouvons tous réduire les dépenses reliées à la période des fêtes. Statistiques à l’appui, la plupart des gens sont endettés et les vacances de Noël ne font qu’accroître la pression. Concentrez-vous sur la création de souvenirs et non sur le nombre de cadeaux. Vous éviterez ainsi la gueule de bois financière due aux fêtes

© 2019 Doyle Salewski Inc. -Loi sur la faillite et l’insolvabilité- Tous droits réservés.